top of page

genealogical research

Have you always wondered who your ancestors are? We'll find out for you. We put a lot of attention on scientific research methods and evidence. With over 30 years of experience, Aicher, Nobs und Wieland GmbH (formerly büro aicher) is the oldest active genealogy office in Switzerland.

 

Family research or genealogy is the reconstruction of the line of descent of a specific person, usually with the aim of visualizing a family tree from the data obtained. For years before 1876, church registers are the central source for obtaining this data. In most Swiss and German localities, church records date back to the late 16th or early 17th century. From 1876 onwards, the church books were replaced by the registers of the civil registry offices. Finding and preparing this data can be very labor intensive.

We take over:

  • extensive genealogical research.

  • Selective research in places where you cannot get any further with your own research.

  • genealogical analyzes for a problem. You can then carry out the steps yourself.

  • genealogical reports for courts. 

  • House research in the canton of Zurich.

Prices: 

Our hourly rate is Chf. 90.- per hour. If visits to archives are necessary, we charge a lower rate of 60.- per hour for travel time. The travel route is always calculated from Zurich.

Whenever possible we try to combine travel times for small orders to help spread costs.

What is genealogy?
Genealogy is the foreign word for family history research. Colloquially, one also speaks of genealogical research or family research. The latter term is misleading, because family research is also a branch of ethnology in which the development of family structures through history (e.g. age at marriage, rules of naming) is generally examined. The individual family plays no role in this. On the other hand, genealogy as a historical auxiliary science deals with a specific family and its members. At the heart of genealogy is proving one person's descent from another (called a filiation). The research has both personal and factual aspects:

Personally

In terms of the individuals involved, a lineage is just one of many. We are dealing with an infinite network of related people that began in ancient times and never ends: mother, father, grandparents, great-grandparents, children, grandchildren, great-grandchildren, siblings, first and second cousins. You cannot avoid narrowing down your research interest: to a specific research direction, a research region, a specific number of generations or a specific topic. For example, many customers are primarily interested in the eponymous lineage, while others prefer a more diversified family tree. A lack of sources often draws a line. When someone wants to hire a genealogist, research is limited by financial resources. When it comes to an assignment in particular, it is therefore good to clarify where and how far you want to go.

Thorough

From a factual perspective, ancestry is the focus and is researched using core genealogical data. These are sometimes absolutely necessary in order to be able to provide proof of descent: surnames, first names, dates of birth, marriage and death are recorded. For the time when birth and death were not yet recorded in the sources, these dates are replaced by those of baptism and burial, respectively, which are recorded by the churches. In addition to this core data, further information about the persons is recorded. These are usually not absolutely necessary for research, but serve to complete the picture. This includes information on places of residence, religious affiliation, professions, offices, pictures of people, etc...

This research can be expanded to successive levels and supplemented with further information, for example on real estate, diseases, causes of death, hobbies, pets, tax data, contracts and delinquencies. You are actually moving further and further away from pure genealogy towards biographical research. However, it is precisely this additional information that brings the proverbial meat to the bones of a dry data structure. The further you go, the more complex the research becomes. And one increasingly has to deal with types of sources in which the entire population is no longer recorded, but only a few parts: certain data can be found about people who had a lot of property or were delinquent. If you hire a genealogist, you have to know that the search for this information often remains unsuccessful despite a long search, because the person you are looking for simply does not appear in the source. This is very rarely the case with the genealogical core data mentioned first, because the sources in this country are fairly complete, but with more specific additional information, the recording is extremely incomplete.

relationship concept

There is one more question that needs to be clarified at the beginning: Which concept of descent do I use as a basis? The biological or the legal? An adopted child descends legally from the adoptive parents and biologically from the birth parents. There is no compelling choice for one or the other. You just have to be clear about what you're researching. DNA testing is useful for biological ancestry, but it gives a rough picture of ethnicity rather than individual ancestry. In historical genealogy, on the other hand, only what is in the sources can be recorded. This means that if, for example, a false father was recorded in the historical sources, this will also be the case in the research results. Both approaches have advantages and disadvantages.

research directions

Ascendancy (ancestors)

For those who are interested in their own origins and would like to receive information about their own ancestors, the research direction of ascendancy is ideal.

The ascendants or ancestors are the direct ancestors of a person, i.e. according to strict mathematical laws 2 parents, 4 grandparents, 8 great-grandparents, 16 great-great-grandparents, etc. Since everyone has two parents, the mathematical number of ancestors doubles with each generation. So, mathematically speaking, the number increases as a power of two. 
If you go back far enough, you get theoretical numbers that exceed the actual population. From this it can be seen that after a few generations the same people must appear several times as ancestors. This is completely natural and has nothing to do with incest as the individual couples are very distantly related to each other. This phenomenon is called ancestral implex.

The person from whom a genealogical research is based is referred to as a subject. Anyone who conducts research for themselves will usually start with themselves or their children. However, there is always research into the ancestors of famous people, and professional genealogists such as the team at Aicher, Nobs and Wieland GmbH research the families of their customers.

Since research can also become endless with the doubling of the number of ancestors in each generation, some only research certain lines. Research into the eponymous line (usually the purely male line) or the female line is particularly popular. Genealogical research is presented in an ancestral list or pictorially in the pedigree table, which in turn can be sober or artistically decorated.

descent (descendants)

Anyone who is more interested in getting to know collateral relatives or all bearers of a (rare) surname is better off focusing on the research direction of descent.

The descendants or descendants of a person are all children, grandchildren, great-grandchildren, etc. of a subject. While genealogical research mostly selects the subject in the present, descendant research makes more sense for someone who lived in the past. Since, in contrast to the number of ancestors, there is no regularity in the number of descendants, with this type of research you never know whether the research is complete or whether there were other, unknown children. While an ascension never ends (there is no person without parents), descent ends when there are no more descendants. 

Research into the descendants of famous personalities, such as Emperor Charlemagne or St. Nicholas Von Der Flüe, is popular. Anyone who conducts family research for himself will start from a test person from whom he himself descends and who may be of particular interest to him. Again, there are popular limitations, such as only researching those descendants that passed the name on, or those descended from the subject's sons (all-male lineage). Then one no longer speaks of descendant research, but of stem research. 

Descendant research is presented in a descendant list or graphically in a descendant table. If this is decorative and includes only the descendants in the male line, one speaks of a family tree.

mixed forms

Of course, you can combine both research directions as you like. For example, one can research all of one's ancestors up to the 16 great-great-grandparents and then use these as test subjects to search for all descendants. In this way, a complex network is obtained, which can sometimes be difficult to represent graphically. Attempts to do this are referred to as kinship tables or clan tables.

Of course, genealogical research gives a more comprehensive picture of the life of the ancestors if they record not only the child who passed on the genes to the subject, but all children. It is therefore usually advisable to list their siblings in addition to the direct ancestors. This is sometimes also necessary to clearly document the filiation. We therefore expressly recommend including siblings of the ancestors.

special forms

In principle, a whole range of special shapes is also possible. The best thing to do is to contact our team directly and describe your research interests. We would be happy to advise you and show you possible research directions for your specific case.

Anker 1
Anker 2
Anker 3
Anker 4
bottom of page

top of page

recherche familiale

Vous êtes-vous toujours demandé qui étaient vos ancêtres ? Nous le découvrirons pour vous. Nous attachons une grande importance aux méthodes de travail scientifiques et aux preuves. Avec plus de 30 ans d'expérience, Aicher, Nobs und Wieland GmbH (anciennement Büro Aicher) est le plus ancien bureau de généalogie actif en Suisse.

 

La recherche familiale ou la généalogie est la reconstruction de la descendance d'une personne spécifique, généralement dans le but de visualiser un arbre généalogique à partir des données obtenues. Jusqu'en 1876, les registres paroissiaux sont la source centrale pour obtenir ces données. Dans la plupart des localités suisses et allemandes, les registres paroissiaux datent de la fin du XVIe ou du début du XVIIe siècle. A partir de 1876, les registres paroissiaux sont remplacés par les registres des bureaux de l'état civil. La recherche et la préparation de ces données peuvent être très laborieuses.

Nous prenons en charge :

  • recherches généalogiques approfondies.

  • Recherche sélective dans des endroits où vous ne pouvez pas aller plus loin avec vos propres recherches.

  • analyses généalogiques pour un problème. Vous pouvez ensuite effectuer vous-même les démarches.

  • rapports généalogiques pour les tribunaux. 

  • Recherche de logements dans le canton de Zurich.

Tarifs : 

Notre tarif horaire est de Chf. 90.- de l'heure. Si des visites d'archives sont nécessaires, nous facturons un tarif réduit de 60.- de l'heure pour le temps de déplacement. L'itinéraire de voyage est toujours calculé à partir de Zurich.

Dans la mesure du possible, nous essayons de combiner les temps de trajet pour les petites commandes afin de répartir les coûts.

Qu'est-ce que la généalogie ?
La généalogie est le mot étranger pour la recherche sur l'histoire familiale. Familièrement, on parle aussi de recherche généalogique ou de recherche familiale. Ce dernier terme est trompeur, car la recherche familiale est aussi une branche de l'ethnologie dans laquelle l'évolution des structures familiales à travers l'histoire (e.g. âge au mariage, règles de dénomination) est généralement examinée. La famille individuelle ne joue aucun rôle à cet égard. D'autre part, la généalogie en tant que science auxiliaire historique traite d'une famille spécifique et de ses membres. Au cœur de la généalogie, il faut prouver la descendance d'une personne d'une autre (appelée filiation). La recherche comporte à la fois des aspects personnels et factuels :

Personnellement

En termes d'individus impliqués, une lignée n'est qu'une parmi tant d'autres. Nous avons affaire à un réseau infini de personnes apparentées qui a commencé dans les temps anciens et ne se termine jamais : mère, père, grands-parents, arrière-grands-parents, enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants, frères et sœurs, cousins germains et germains. Vous ne pouvez pas éviter de restreindre votre intérêt de recherche : à une direction de recherche spécifique, une région de recherche, un nombre spécifique de générations ou un sujet spécifique. Par exemple, de nombreux clients sont principalement intéressés par la lignée éponyme, tandis que d'autres préfèrent un arbre généalogique plus diversifié. Un manque de sources trace souvent une ligne. Quand quelqu'un veut embaucher un généalogiste, la recherche est limitée par les ressources financières. Lorsqu'il s'agit d'une mission en particulier, il est donc bon de clarifier où et jusqu'où vous voulez aller.

Complet

D'un point de vue factuel, l'ascendance est au centre des préoccupations et est recherchée à l'aide de données généalogiques de base. Celles-ci sont parfois absolument nécessaires pour pouvoir fournir une preuve de filiation : les noms, prénoms, dates de naissance, de mariage et de décès sont enregistrés. Pour l'époque où la naissance et la mort n'étaient pas encore enregistrées dans les sources, ces dates sont remplacées par celles du baptême et de l'inhumation, respectivement, qui sont enregistrées par les églises. En plus de ces données de base, d'autres informations sur les personnes sont enregistrées. Ceux-ci ne sont généralement pas absolument nécessaires pour la recherche, mais servent à compléter le tableau. Cela comprend des informations sur les lieux de résidence, l'appartenance religieuse, les professions, les bureaux, les photos de personnes, etc...

Cette recherche peut être étendue à des niveaux successifs et complétée par des informations supplémentaires, par exemple sur l'immobilier, les maladies, les causes de décès, les loisirs, les animaux de compagnie, les données fiscales, les contrats et les impayés. Vous vous éloignez en effet de plus en plus de la pure généalogie vers la recherche biographique. Cependant, c'est précisément cette information supplémentaire qui apporte la viande proverbiale aux os d'une structure de données sèche. Plus on avance, plus la recherche devient complexe. Et l'on a de plus en plus affaire à des types de sources où l'on n'enregistre plus toute la population, mais seulement quelques parties : certaines données peuvent être trouvées sur des personnes qui possédaient beaucoup de biens ou qui étaient délinquantes. Si vous engagez un généalogiste, sachez que la recherche de ces informations reste souvent infructueuse malgré une longue recherche, car la personne recherchée n'apparaît tout simplement pas dans la source. C'est très rarement le cas avec les données généalogiques de base mentionnées en premier, car les sources dans ce pays sont assez complètes, mais avec des informations supplémentaires plus précises, l'enregistrement est extrêmement incomplet.

notion de relation

Il y a une autre question qui doit être clarifiée au début : quel concept de descendance dois-je utiliser comme base ? Le biologique ou le légal ? Un enfant adopté descend légalement des parents adoptifs et biologiquement des parents biologiques. Il n'y a pas de choix contraignant pour l'un ou l'autre. Vous devez juste être clair sur ce que vous recherchez. Les tests ADN sont utiles pour l'ascendance biologique, mais ils donnent une image approximative de l'ethnicité plutôt que de l'ascendance individuelle. En généalogie historique, en revanche, seul ce qui se trouve dans les sources peut être enregistré. Cela signifie que si, par exemple, un faux père a été enregistré dans les sources historiques, ce sera également le cas dans les résultats de la recherche. Les deux approches ont des avantages et des inconvénients.

axes de recherche

Ascendance (ancêtres)

Pour ceux qui s'intéressent à leurs propres origines et souhaitent recevoir des informations sur leurs propres ancêtres, la direction de recherche d'ascendance est idéale.

Les ascendants ou ancêtres sont les ancêtres directs d'une personne, c'est-à-dire selon des lois mathématiques strictes 2 parents, 4 grands-parents, 8 arrière-grands-parents, 16 arrière-arrière-grands-parents, etc. Comme tout le monde a deux parents, le nombre mathématique d'ancêtres double avec chaque génération. Donc, mathématiquement parlant, le nombre augmente comme une puissance de deux. 
Si vous remontez assez loin, vous obtenez des chiffres théoriques qui dépassent la population réelle. De là, on peut voir qu'après quelques générations, le même peuple doit apparaître plusieurs fois comme ancêtres. Ceci est tout à fait naturel et n'a rien à voir avec l'inceste car les couples individuels sont très éloignés les uns des autres. Ce phénomène est appelé complexe ancestral.

La personne à partir de laquelle une recherche généalogique est basée est appelée sujet. Quiconque mène des recherches pour lui-même commencera généralement par lui-même ou ses enfants. Cependant, il y a toujours des recherches sur les ancêtres des personnes célèbres et des généalogistes professionnels tels que l'équipe d'Aicher, Nobs et Wieland GmbH recherchent les familles de leurs clients.

Comme les recherches peuvent aussi devenir interminables avec le doublement du nombre d'ancêtres à chaque génération, certains ne recherchent que certaines lignées. La recherche sur la lignée éponyme (généralement la lignée purement masculine) ou la lignée féminine est particulièrement prisée. Les recherches généalogiques sont présentées dans une liste ancestrale ou illustrées dans le tableau d'ascendance, qui à son tour peut être sobre ou artistiquement décoré.

descendance (descendants)

Quiconque est plus intéressé à connaître les parents collatéraux ou tous les porteurs d'un nom de famille (rare) a intérêt à se concentrer sur la direction de recherche de la filiation.

Les descendants ou descendants d'une personne sont tous les enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants, etc. d'un sujet. Alors que la recherche généalogique sélectionne principalement le sujet dans le présent, la recherche sur les descendants a plus de sens pour quelqu'un qui a vécu dans le passé. Comme, contrairement au nombre d'ancêtres, il n'y a pas de régularité dans le nombre de descendants, avec ce type de recherche, on ne sait jamais si la recherche est terminée ou s'il y a eu d'autres enfants inconnus. Alors que l'ascension ne se termine jamais (il n'y a pas de personne sans parents), la descente se termine lorsqu'il n'y a plus de descendants. 

Les recherches sur les descendants de personnalités célèbres, telles que l'empereur Charlemagne ou Saint-Nicolas Von Der Flüe, sont populaires. Quiconque mène des recherches familiales pour lui-même partira d'une personne test dont il descend lui-même et qui peut l'intéresser particulièrement. Encore une fois, il existe des limitations populaires, telles que la recherche uniquement des descendants qui ont transmis le nom, ou ceux qui descendent des fils du sujet (lignée entièrement masculine). On ne parle alors plus de recherche descendante, mais de recherche souche. 

La recherche de descendants est présentée dans une liste descendante ou graphiquement dans un tableau descendant. Si celui-ci est décoratif et ne comprend que les descendants dans la lignée masculine, on parle d'arbre généalogique.

formes mixtes

Bien sûr, vous pouvez combiner les deux directions de recherche comme vous le souhaitez. Par exemple, on peut rechercher tous ses ancêtres jusqu'aux 16 arrière-arrière-grands-parents, puis les utiliser comme sujets de test pour rechercher tous les descendants. On obtient ainsi un réseau complexe, parfois difficile à représenter graphiquement. Les tentatives en ce sens sont appelées tables de parenté ou tables de clan.

Bien sûr, la recherche généalogique donne une image plus complète de la vie des ancêtres s'ils enregistrent non seulement l'enfant qui a transmis les gènes au sujet, mais tous les enfants. Il est donc généralement conseillé de lister leurs frères et sœurs en plus des ancêtres directs. C'est parfois aussi nécessaire pour bien documenter la filiation. Nous recommandons donc expressément d'inclure les frères et sœurs des ancêtres.

formes spéciales

En principe, toute une gamme de formes spéciales est également possible. La meilleure chose à faire est de contacter directement notre équipe et de décrire vos intérêts de recherche. Nous serions ravis de vous conseiller et de vous indiquer les pistes de recherche possibles pour votre cas spécifique.

Anker 1
Anker 2
Anker 3
Anker 4
bottom of page